Visiter Auxerre

Auxerre

Située dans le nord-ouest de la Bourgogne dans le département de l’Yonne, Auxerre est une ville d’environ 35 000 habitants où il fait bon vivre. Que vous soyez adepte d’histoire, de balades à pied ou en bateau, ou de gastronomie, prenez du temps pour visiter Auxerre qui saura vous séduire l’espace d’un week-end. Suivez-nous !

Les monuments historiques d’Auxerre

Cathédrale Saint-Etienne Auxerre
La cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre

Auxerre a ce charme qu’ont toutes les petites villes historiques. Sa taille humaine vous permet de vous balader à votre rythme tout en découvrant la riche histoire et architecture qu’elle vous propose. Les vieux pavés et les édifices religieux nichés au milieu des petites places ont un rôle majeur dans la ville. Prenez le temps de vous de vous perdre dans les ruelles de la ville afin d’en connaître les moindres détails.

Vous pouvez commencer votre voyage devant l’office du tourisme (profitez-en pour prendre un plan, gratuit et toujours utile) et prenez la rue Lebeuf, qui est à sa droite. De là, continuez jusqu’à la cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre. De style gothique, la construction a débuté au XIIIème siècle pour n’être achevée qu’au XVIème siècle. Elle est le plus gros monument de la ville. Ensuite prenez la direction de la place de la préfecture, à gauche de la cathédrale (quand vous la regardez de face), vous passerez devant la préfecture de l’Yonne. Prolongez votre route dans la rue Cochois, vieille ruelle pavée où vous pourrez admirer l’architecture médiévale de la cité que fut Auxerre. À la fin de cette rue, vous tomberez sur un autre édifice religieux, l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre datant du IXème siècle, que vous pouvez visiter tous les jours (sauf le mardi) moyennant une dizaine d’euros. L’abbaye regroupe aussi un musée d’art, renseignez-vous au moment de votre visite si une exposition vous intéresse :-).

Plongée dans le coeur d’Auxerre

Rue de l'Horloge Auxerre

Vous pouvez revenir sur vos pas et remonter la rue Michelet (sur votre droite à l’intersection). Poussez ensuite jusqu’à la place des Cordeliers où vous pourrez trouver quelques restaurants et brasseries. Il nous a été recommandé d’aller au restaurant Poivre Et Sel, qui a de très bons avis sur internet, mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller. n’hésitez pas à vous y rendre et à nous donner votre avis dans les commentaires 🙂

Vous vous apprêter à découvrir une des rues célèbres d’Auxerre : de la place des Cordeliers, rejoignez la place de l’hôtel de ville et vous tomberez sur la rue de l’Horloge. Cette grande rue historique résume l’environnement d’Auxerre au XVème –  XVIème. La tour de l’Horloge, construite au XVème siècle, indique en plus de l’heure les mouvements du soleil et de la lune. A son pied, vous trouverez une statue d’un personnage historique d’Auxerre, la poétesse Marie Noël (XXème siècle). A ce propos, vous entendrez aussi parler du Cadet Roussel, qui s’est installé à Auxerre en 1763. Vous pourrez admirer la fontaine bâtie en son hommage, à l’intersection de la place Charles Lepère et de la rue du Temple.

Puis, remontez la rue René Schaeffer et vous retrouvez nez à nez avec l’église Saint-Eusèbe, construite au XIIème siècle. Reprenez ensuite la rue du Temple pour vous balader et faire quelques emplettes.

Dernière chose, si vous êtes adepte de gastronomie : nous avons dîné dans un très bon restaurant, La Renaissance. Parfait pour découvrir les spécialités de la région à un prix modéré, nous avons passés un bon moment dans ce restaurant chaleureux. Allez-y les yeux fermés :-).

Balades sur l’Yonne et ses quais, l’AJA

Stade Abbé Deschamps Auxerre

Comment parler d’Auxerre sans mentionner l’Yonne ? Rivière longue de 292 kilomètres, elle est l’un des plus importants affluents de la Seine. D’un charme indéniable, une balade sur les quais est incontournable, en partant de l’office du tourisme (Quai de la Marine). Dans le même coin, vous pouvez réserver des billets pour une visite guidée en péniche pour une heure ou deux. Vous traverserez les écluses et vous découvrirez un espace sauvage tout au long de votre balade.

Si vous en avez l’occasion, allez bruncher sur La Péniche Auxerre le dimanche à partir de 11h. Pour 25 euros, nous avons été satisfaits de la qualité des plats et de l’ambiance à bord.

Pour finir, si vous êtes un fan de foot, de l’AJA (comme nous) ou que vous souhaitez participer à un moment convivial avec les locaux, assistez à un match au stade de l’Abbé Deschamps. De quoi vous réconcilier avec l’ambiance et les vrais valeurs du foot pour une quinzaine d’euros (vous pouvez prendre vos places sur le site du club). On ne vous cache pas que la qualité jeu proposé n’est pas de celle du Real Madrid, mais la proximité du terrain et l’authenticité des lieux est à découvrir.

Que retiendrons-nous d’Auxerre ?

Place Saint Nicolas Auxerre

La ville d’Auxerre est une belle et surprenante escapade, qui rappel parfois Quimper. On aime se perdre dans ses rues et ruelles au style historique médiéval, profiter de la douceur de vivre et se balader aux alentours de (ou sur) l’Yonne. La taille humaine de la ville est parfaite pour être visitée tranquillement le temps d’un week-end, même s’il y a beaucoup de choses à faire, notamment la visite de musées et d’édifices religieux. Si vous êtes en quête d’un week-end de découverte, de calme ou de repos, rendez-vous à Auxerre !

Laisser un commentaire