Quimper

Quimper

Quand on visite la Bretagne et qu’on passe par le Finistère, Quimper est une étape incontournable. Nous nous y sommes arrêtés le temps d’un après-midi en été, et avons immédiatement décidé d’y consacrer un week-end, envoûtés par ses ruelles pittoresques.

Nous y sommes donc retournés et n’avons pas regretté notre choix, tout d’abord car nous avons bénéficié d’un week d’octobre ensoleillé, mais aussi car Quimper regorge de surprises.

Pour ceux qui souhaitent découvrir Quimper voici quelques lieux à visiter le temps d’un week end.

Le vieux centre

 

Place au beurre Quimper

Avec sa cathédrale Saint-Corentin et ses maisons anciennes le centre est tout bonnement irrésistible.
Si le temps est au beau fixe, installez-vous à la terrasse d’un des cafés de la place pour prendre le temps d’admirer la cathédrale, l’intérieur vaut aussi le détour, faites-y quelques pas si vous le pouvez.
Avec la jolie place Terre au Duc comme point de départ, perdez-vous dans les nombreuses rues et ruelles pavées bordées de maisons anciennes. Vous découvrirez notamment la maison des cariatides, la rue Kéréon, l’artère la plus commerçante de Quimper. Passez aussi par la place au Beurre où siègent d’autres maisons à pans de bois. Vous pourrez faire une halte dans l’une des nombreuses crêperies qui occupent la place, nous avons choisi pour notre part de faire une pause gourmande à l’Ardoise, où nous avons été très bien accueillis.

Les marchés

Pour goûter à l’ambiance gourmande et chaleureuse des marchés allez faire un tour du côté des halles. Le bâtiment n’est pas très gracieux mais les odeurs et les étals des marchands sont alléchants et font envie. Poursuivez vers le marché en plein air qui se tient le mercredi et le samedi sur le boulevard du Moulin au Duc le long du Steïr, petit affluent de l’Odet. Vous pouvez poursuivre votre virée en longeant la rivière en direction du cinéma, les berges sont joliment aménagées.

Les bords de l’Odet

L'Odet Quimper

Vous tomberez forcément à un moment donné sur l’Odet ce fleuve côtier qui prend sa source dans les Montagnes Noires et apprécierez la vue sur la cathédrale depuis l’un des nombreux ponts piétonniers qui le traversent. Dans cette zone il y a d’autres découvertes à faire, comme le quartier de Locmaria. Jetez un œil à la petite église avant d’aller visiter la faïencerie Henriot-Quimper et si c’est vraiment votre dada, le Musée de la faïence est aussi à deux pas.

Toujours près de l’Odet, si vous voulez marcher sur les traces d’une célébrité, allez manger Chez Max, 8 rue du Parc, c’est là que se situe la maison d’enfance du peintre Max Jacob. Nous avons vraiment passé un moment très agréable et apprécié la cuisine dans ce lieu insolite, les propriétaires sont aux petits soins.

En face trône le Mont Frugy, une petite colline de 70 mètres d’altitude; gravissez-la, on y devine un joli panorama de la ville à travers les feuillages des arbres.

Les jardins

 

Jardin de la retraite Quimper

Plusieurs jardins ornent la ville, par exemple le petit jardin du prieuré dans le quartier de Locmaria offre une vue imprenable sur le cours d’eau.

Ensuite, si vous vous aventurez du côté des remparts et de la tour Nevet vous découvrirez le jardin de la Retraite en montant les marches menant aux remparts. Le parc est composé d’une palmeraie et de plantes exotiques; il vaut vraiment le détour car on y découvre un panorama sur la cathédrale Saint-Corentin. Il est bien aménagé, on prend plaisir à s’y balader. Vous pouvez aussi aller jeter un œil à l’ancien théâtre, rebaptisé théâtre Max Jacob, très bel édifice construit dans les années 1900 qui possède aussi son propre jardin où vous pourrez flâner quelques minutes.

Que retiendrons-nous de Quimper ?

Ses ruelles du vieux centre où il fait bon se perdre, sa superbe cathédrale qui donne du cachet à la ville, ses terrasses, bars et crêperies qui régalent nos palais et où nous avons toujours été chaleureusement reçus. Au gré de vos promenades vous découvrirez des panneaux historiques qui ont été placés près des lieux notables, nous avons bien aimé ce petit côté pédagogique. Nous espérons que vous apprécierez l’expérience autant que nous !

 

Liens utiles :

Office de tourisme de Quimper Cornouailles

Musée des Beaux-Arts de la ville de Quimper

Théâtre Max Jacob

Café des arts, ambiance étudiante.

Laisser un commentaire