Vienne

Vienne ? Voici une ville majestueuse, aussi bien par ses bâtiments, son histoire que par son dynamisme culturel, sans oublier sa gastronomie. Nous y avons passé un week-end, il nous a donc été impossible de tout voir mais voici nos incontournables 🙂

Autour de la Stephansplatz (place Saint-Etienne)

La Stephansplatz est l’un des centres névralgiques de Vienne où beaucoup de viennois et de touristes se donnent rendez-vous. Entourée de rues piétonnes émaillées de boutiques luxueuses et de cafés, elle doit surtout sa classe à la sublime cathédrale Saint-Étienne qui y trône. Vieille de plus de 800 ans, avec ses ardoises multicolores c’est une étape incontournable. Nous nous sommes prêtés à l’exercice de gravir les centaines de marches de l’une des ses tours, fatiguant mais cela en valait la peine ! Non loin de la Stephansplatz se trouve le Graben (fossé) une large allée piétonne où les viennois adorent faire du shopping, n’oubliez pas d’admirer les bâtiments, beaucoup d’entre eux sont magnifiques.

Hoher Markt et Fleischmarkt

Toujours en centre ville et assez proches se situent 2 quartiers très agréables à découvrir. Tout d’abord le Hoher Markt, où vous pouvez commencer par admirer la magnifique horloge dont les personnages s’animent chaque jour à midi pour le plus grand plaisir des badauds. Non loin de là, la Judenplatz offre son lot d’émotions avec ses très belles maisons anciennes mais aussi son mémorial des victimes de l’holocauste érigé en son centre. N’hésitez pas à vous perdre dans une des ruelles pleines de charme qui bordent la place, vous finirez forcément par arriver sur la Am Hof, l’une des places de Vienne les plus animées.
Tout proche, le quartier du Fleischmarkt (ancien marché de la viande) dispose lui aussi de quelques charmes cachés. Tout d’abord l’église orthodoxe Grecque dont la façade est chatoyante, et non loin de là le bâtiment de la poste autrichienne de style Art Nouveau construit par Otto Wagner. Laissez-vous entraîner dans la Grienchengasse ou la Judengasse, vous vous retrouverez nez à nez avec l’église Saint-Rupert, la plus ancienne de Vienne. Allez jeter un œil aussi dans la Schönlaterngasse (rue de la belle lanterne) pour découvrir la maison du basilic et sa fameuse légende !

Freyung

Pour y arriver vous pouvez emprunter la discrète Nagerglasse depuis la Am Hof. Cette place triangulaire entourée de l’imposante abbaye des Ecossais et de magnifiques palais fait forte impression. Depuis la place, empruntez le passage couvert de Ferstel pour rejoindre la Herrengasse vous vous retrouverez plongé dans une atmosphère délicieusement surannée. Prenez le temps d’admirer les nombreux palais alentours, le palais Harrach, le palais Porcia, ou encore le palais Ferstel entre autres. Non loin de là, allez découvrir la maison de Beethoven en empruntant l’adorable Mölker steig. Arrêtez-vous aussi au mythique café central qui a vu défiler un certain nombre de personnages historiques dont Sigmund Freud ou encore Léon Trotski; leur cuisine et leurs pâtisseries sont exquises !

Hofburg

Toujours en centre ville, impossible de passer à côté de la Hofburg. Cette ancienne résidence impériale a été construite au fil des siècles, chaque souverain successif ayant apporté sa pierre à l’édifice, d’où son immensité (pas moins de 18 ailes et plus de 2600 pièces !) et ses multiples styles architecturaux. Vous y trouverez le musée Sissi, les appartements impériaux et la collection des trésors impériaux amassés par les Habsbourg. Ce palais est tellement gigantesque qu’il est carrément devenu un quartier. N’hésitez pas à vous perdre parmi les nombreuses places, sous les porches et allez admirer la coupole depuis la très jolie Michaelerplatz. Une journée n’est pas de trop pour profiter des charmes de la Vienne impériale.

Le Belvédère

Belvédère Vienne

En un week-end il nous semblait difficile d’aller jusqu’à Schönbrunn mais nous voulions encore plus de Vienne impériale, alors nous avons opté pour aller découvrir le palais du Belvédère, un véritable chef d’œuvre baroque. Le palais est composé de 2 bâtiments se faisant face et au milieu s’étend un magnifique et vaste jardin où on l’on prend plaisir à se promener. Cet ensemble abrite aujourd’hui des collections de peinture. Allez-y au crépuscule, avec ses illuminations se reflétant dans ses plans d’eau vous aurez de quoi faire une photo inoubliable.

Le Ring

Il s’agit d’un boulevard circulaire qui enserre amoureusement le centre ville de Vienne (Innere Stadt). Un peu à l’image du boulevard Haussmann à Paris il représente la Vienne du 19ème siècle. On y trouve bon nombre de bâtiments remarquables, à commencer par le Burgtheater, l’un des plus grands théâtres au monde, où l’on aurait bien envie de prendre place pour y admirer un spectacle. Découvrez aussi juste en face le néo-gothique hôtel de ville ainsi que le parlement tout proche. L’opéra, le Volkstheater, les musées des Beaux Arts et d’Histoire naturelle témoignent de la richesse culturelle viennoise. Mention spéciale au Museumsquartier, installé dans les anciennes écuries impériales où se cache la Vienne “tendance”; si vous aimez l’art moderne et le design cet endroit vous ravira. Pour découvrir le Ring vous pouvez prendre le Vienna Ring Tram (moyennant 10 euros) à la Schwedenplatz, il passe chaque demi-heure et à bord vous aurez droit à une visite guidée qui vous parlera en détail des plus beaux immeubles le bordant. Nous l’avons fait à la fin du week-end et avons pris plaisir à revoir tous les édifices devant lesquels nous étions passés à pied.

La musique

Musikverein Vienne

Comment évoquer Vienne sans évoquer la musique ? C’est tout simplement impossible. On peut marcher sur les traces de Schubert en visitant sa maison natale mais aussi suivre celles de Mozart, Beethoven, Liszt et bien d’autres encore. Vous pourrez découvrir une magnifique collection d’instruments de musique anciens dans le quartier de Hofburg. A Vienne réside aussi l’un des meilleurs orchestres au monde, le Wiener Philharmoniker qui a été dirigé par les plus grands chefs, de Lorin Maazel à Leonard Bernstein, en passant par von Karajan, Jansons ou Barenboim. Réputé pour son excellence, l’orchestre se produit au Musikverein, une salle mythique où il donne chaque année le concert du nouvel an, tout aussi renommé. Nous avons pu assister à un concert donné par l’orchestre national de la radio Polonaise dans cette salle, c’était une expérience unique 🙂

Les marchés de Noël

Marché Noël Vienne

Si vous vous rendez à Vienne quelques semaines avant Noël comme nous l’avons fait, vous profiterez de l’ambiance chaleureuse des marchés de Noël qui jalonnent toute la ville. A tous les stands vous pourrez déguster du vin chaud. Pour notre part nous avons goûté un genre de punch chaud aromatisé à la noix de coco, surprenant mais intéressant ! Goûtez aussi la fameuse Käsekrainer, avec son fromage fondant à l’intérieur. Cette saucisse typique viennoise se laisse déguster : elle est incontournable. Le plus gros marché de Noël se situe sur la place de l’hôtel de ville, en face du Burgtheater mais nous lui avons préféré les marchés de la Stephansplatz et de la place Am Hof (notre préféré) plus petits et conviviaux. Nous avons adoré l’ambiance de Vienne avant Noël.

Que retiendrons-nous de Vienne ?

Ses magnifiques palais, ses ruelles au charme d’antan et son ambiance festive font de Vienne une destination inoubliable. Notre concert au Musikverein restera longtemps gravé dans notre mémoire ainsi que notre ascension jusqu’en haut d’une des tours de Saint-Étienne. Il y a beaucoup de romantisme dans l’air à Vienne, vous le sentirez immédiatement 🙂
Si vous aimez découvrir les captiales européennes, rendez-vous sur notre article sur d’Oslo.

Laisser un commentaire